Bienvenue sur la Foire aux Questions de Lumières

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées. L'une de vos questions reste malgré tout sans réponse ? Ecrivez-nous sur contact@lumieres-labox.fr Nous vous répondrons très rapidement c'est promis !

LA BOX, LES LIVRES

Que contient la box Lumières ?

La box contient :

  • 1 livre grand format (pas un livre de poche) publié dans les 3 mois. Il s'agit d'un roman, de littérature générale, française ou étrangère, publié par une maison d'édition à taille humaine, relativement peu médiatisée. Le livre a une valeur comprise entre 16 et 22 €. 
  • 1 joli marque-page, différent chaque mois.
  • 1 petit dépliant en édition limitée, créée spécialement pour chaque box. Au recto, une belle illustration issue de la couverture du livre que vous aurez reçu, et au verso un petit mot de Lumières, expliquant pourquoi ce livre a été choisi et en quoi c'est une pépite ! En plus, des informations sur l'auteur et l'éditeur pour aller un petit peu plus loin !
  • Une petite surprise pour agrémenter la lecture, issue d'un travail en collaboration avec une autre marque engagée et responsable. Cela peut être une petite gourmandise, du thé, un accessoire... 
  • Le tout est intégré dans un pochon en coton bio aux couleurs de Lumières, réutilisable pour de nombreuses occasions (protéger le livre, faire les courses, ranger des chaussettes...!). A noter : la star de la box, c'est le livre ! L'ambition est de limiter les supports de communication éphémères et les emballages, et ainsi réduire les déchets.

Vous souhaitez découvrir les box déjà envoyées ? C'est par ici

Comment savoir si le livre me plaira ?

Chez Lumières, on est convaincu que même lorsque l'on s'offre un livre à soi-même, on n'a jamais la garantie absolue qu'il nous plaira.

La personnalisation peut effectivement avoir un côté rassurant, mais nous pensons qu'elle ne garantit pas pour autant que le livre vous plaira à coup sûr. Notre proposition est de vous laisser guider, et peut-être faire des découvertes de lecture vers lesquelles vous ne seriez pas forcément allés naturellement, justement.

Vous laisser surprendre, c'est votre seule mission !On ne tombera peut-être pas dans le mille tous les mois... mais on essaiera !Les livres sont sélectionnés par Lumières pour leur audace, leur qualité d'écriture, et leur accessibilité. Point d'élitisme ou d'ouvrages trop complexes réservés à une poignée d'initiés ! Il y a toutefois une forme d'exigence dans le choix des livres, qui se base notamment sur la qualité d'écriture, sur le plaisir de lecture.

Si vos goûts de lecture sont très pointus ou focalisés sur un genre en particulier (par exemple, vous ne jurez que par les polars islandais !), peut-être que la box ne saura pas vous satisfaire, mais qui sait, peut-être est-ce l'occasion d'élargir vos horizons et faire de nouvelles rencontres littéraires ? ;) 

Si j'ai déjà lu le livre, que se passe-t-il ?

Le fait de choisir des livres qui sont publiés dans les 3 mois, par des maisons d'édition relativement moins médiatisées doit limiter ce risque. Si cela devait malgré tout arriver, nous ne vous laisserons pas sans solution.

Contactez-nous en nous écrivant à contact@lumieres-labox.fr et nous verrons comment remédier à cette situation ensemble.

A noter : nous n'acceptons pas les retours, il n'est donc pas nécessaire de nous renvoyer le livre.

Comment les livres sont-ils sélectionnés ?

Lumières lit et sélectionne chaque livre. En travaillant main dans la main avec des éditeurs, le choix se porte sur des ouvrages audacieux et accessibles à tous. L'écriture, le plaisir, et l'originalité des histoires racontées dans les romans choisis sont des paramètres qui sont regardés. Les livres pré-selectionnés sont lus, et un seul est choisi chaque mois.

Dans le futur, l'objectif est de constituer un comité de lecture composé d'autres lecteurs, qui viendront également donner leur avis et sélectionner les livres à intégrer à la box. 

Quels types de livres sont intégrés à la box ?

Les livres sont des romans de littérature générale, française ou étrangère, grand format (pas de format poche). Vous ne trouverez donc pas d'essais, ni de livres de pure science-fiction, poésie, théâtre, livres pour adolescents, enfants, romance, BD, etc. ...

Certains romans peuvent "tirer vers" un genre comme le roman noir et l'imaginaire, mais c'est à la marge. Les romans sont des nouveautés de moins de 3 mois environ, qui ont un prix de vente compris entre 16 et 22 € TTC (le prix d'un livre est fixe et le même partout, et est déterminé par l'éditeur).

Les livres sont sélectionnés auprès d'éditeurs à taille humaine, qui publient des textes de qualité, moins mis en avant que ceux des grandes maisons d'édition.

Vous ne trouverez pas dans la box de livres d'Amélie Nothomb, JMG Le Clézio ou Guillaume Musso : ils ont déjà la lumière sur eux et n'ont pas besoin de nous pour que vous les découvriez !

Faut-il être un grand lecteur ?

Non absolument pas ! Que vous soyez un lecteur aguerri ou plus occasionnel, les livres sont accessibles à tous. Lumières veut rendre accessible ces livres au plus grand nombre, et fait donc en sorte d'identifier les ouvrages qui sont le bon juste milieu entre qualité d'écriture, audace, et accessibilité. 

À partir de quel âge les livres sont-ils adaptés ?

Il s'agit clairement de littérature destinée à des adultes ou jeunes adultes. Les livres ne sont pas forcément adaptés pour des jeunes adolescents par exemple.

Tout dépend bien sûr de leur maturité et de leurs habitudes de lectures, mais il ne s'agit pas de livres dédiés à cette tranche d'âge. 

Peut-on échanger ou renvoyer le livre ?

Avant tout, nous serions navrés que le livre proposé ne vous convienne pas. Le concept de la box est basé sur la surprise, et nous tentons de la rendre la meilleure possible. S'il y avait une déconvenue (par exemple, si vous avez déjà lu le livre), nous vous invitons à nous contacter dans les 48h suivant la réception de la box pour nous expliquer la situation et voir comment nous pourrions y remédier. 

A noter : nous n'acceptons pas les retours et ne faisons pas d'échange (pour le livre ou tout autre produit), vous ne pourrez donc pas nous renvoyer le livre. Les frais seraient à votre charge et cela n'impliquerait pas un remboursement ni un échange. 

Contactez-nous pour que nous en discutions ! 

Comment offrir un abonnement cadeau ?

Pour offrir des mois d'abonnement cadeau à la box Lumières, rendez-sur sur la page Cartes cadeau !

Les abonnements cadeau ont une durée fixe, il n'y a pas de reconduction automatique. Si vous offrez 6 mois, votre proche recevra 6 box.

Il pourra ensuite s'abonner s'il le souhaite, mais il n'y a pas de renouvellement automatique.

LA LIVRAISON DE VOS BOX

Quand vais-je recevoir ma box (abonnement ou carte cadeau) ?

Toutes les box sont expédiées vers le 20 de chaque mois. Si vous vous abonnez pour la première fois ou activez votre carte cadeau entre le 11 du mois précédent et le 10 du mois en cours, vous recevrez votre première box pendant ce même mois. En revanche, si vous vous abonnez ou activez une carte cadeau à compter du 11 du mois en cours et jusqu'au 10 du mois suivant, vous recevrez la box du mois suivant.

Exemple :

- vous vous êtes abonné ou avez activé une carte cadeau le 10 janvier --> votre première box sera la box de janvier, expédiée vers le 20 janvier.

- vous vous êtes abonné ou avez activé une carte cadeau pour la première fois le 11 janvier --> votre première box sera la box du mois de février, expédiée vers le 20 février.

Une fois expédiée, votre box devrait vous parvenir dans les 2 à 4 jours ouvrés (pour la France métropolitaine). Il peut arriver qu'il y ait quelques problèmes en route et que la réception soit un peu retardée. Si vous n'avez toujours pas reçu votre box après le 27 du mois, c’est qu’il y a peut-être un problème quelque part… N’hésitez pas à nous contacter et nous verrons comment la retrouver. 

Je n’ai toujours pas reçu ma box !

Si vous résidez en France Métropolitaine et que vous n'avez toujours pas reçu votre box après le 27 du mois, ce n’est pas normal : peut-être que quelqu’un l'a récupérée pour vous ou qu'elle vous attend à La Poste. N’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons à retrouver sa trace.

Combien coûte la livraison ?

Pour la France métropolitaine, les frais de livraison en Colissimo à domicile sans signature sont à 3,50 € TTC. Ils sont intégrés au panier lorsque vous indiquez votre adresse de livraison. Pour l'Europe, les Dom-Tom et l'étranger, des frais additionnels sont à prévoir. Entrez votre adresse de livraison et ils seront calculés automatiquement. 

À l’étranger, c’est possible ?

Oui bien sûr ! Il suffit d'indiquer le pays de destination lors de l'abonnement, et les frais de transport seront recalculés en fonction. Notez que les délais de livraison pour l'étranger sont plus longs que pour la France métropolitaine. Si vous ne trouvez pas votre pays dans la liste, écrivez-nous ! 

Puis-je me faire livrer à une autre adresse ?

Bien sûr ! Que ce soit ponctuellement ou parce que vous avez déménagé, si cette adresse est en France, il n'y a pas d'impact sur les frais de port. Si vous changez de pays, contactez-nous !

A noter : pour tout changement d'adresse, veillez à faire la modification dans votre compte avant le 10 du mois pour la box du mois en cours. Au-delà, surtout contactez-nous !

PAIEMENT ET ABONNEMENT

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Le paiement se fait uniquement par carte bancaire (Carte Bleue, Visa et MasterCard) sur le site.

Où se trouvent mes factures ?

Toutes les factures sont disponibles dans votre espace "Mon Compte", puis "Mes commandes".

Quand suis-je prélevé(e) de mon abonnement ?

Les abonnements mensuels sont prélevés le 1er de chaque mois. Lorsque vous commandez votre abonnement pour la première fois, vous êtes facturé au moment de la commande. Puis, tous les 1ers du mois tant que votre abonnement est actif.

Si vous avez pris votre abonnement ou activé une carte cadeau avant le 10 du mois, vous recevrez votre première box pendant ce même mois. Si vous avez pris votre abonnement ou activé une carte cadeau à compter du 11 du mois, vous recevrez votre box le mois suivant, (et ne serez pas re-prélevé le 1er du mois, pour les abonnements).  

Pour les abonnements bimestriels, c'est la même chose, mais un mois sur deux !

Pour combien de temps suis-je engagé(e) ?

Lumières propose une offre d'abonnement unique d'un mois, renouvelable automatiquement, sans durée d'engagement minimum et résiliable à tout moment. 

L'abonnement mensuel est reconduit automatiquement de mois en mois, vous n'avez rien à faire.

Je pars en vacances, comment faire ?

Si vous vous absentez quelque temps, vous pouvez modifier votre adresse de livraison pour que votre box soit livrée sur votre lieu de vacances. Attention, pour que ce changement soit pris en compte pour la période qui vous intéresse et qui est celle de votre absence, vous devez absolument faire le changement avant le 10 du mois à minuit ! Sinon, nous ne pourrons pas prendre en compte votre modification et la box sera expédiée à l'adresse habituelle... N'oubliez pas également de faire le changement dans l'autre sens lorsque vous revenez, toujours en effectuant le changement avant le 10 du mois, sinon votre box sera livrée à l'adresse que vous aviez indiquée... 

Autre possibilité : mettre en pause votre abonnement pour 1 à 3 mois. Rendez-vous dans Mes commandes, cliquez sur "Interrompre", répondez aux questions en indiquant que vous souhaitez juste mettre votre abonnement en pause, cliquez sur "je ne veux plus de box" et sur la page suivante cliquez sur "Faisons une pause" et indiquez la durée de votre choix (d'un à trois mois). 

Bonnes vacances ! :)

Comment résilier mon abonnement ?

Nous serions évidemment tristes si cela devait arriver, mais chez Lumières la liberté est une valeur importante. Rien n'est gravé dans le marbre, et qui sait, peut-être reviendrez-vous nous voir ensuite ?Pour vous désabonner, rendez-vous sur "mes commandes", et cliquez sur "Interrompre". Répondez à quelques questions pour nous permettre de mieux comprendre votre choix, et de nous améliorer, et laissez-vous guider. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation de désabonnement. 

A noter : un désabonnement lors d'un mois M est toujours à considérer pour M+1, et vous devez vous désabonner avant le dernier jour du mois pour que cela soit effectif pour le mois suivant. Par exemple, nous sommes le 15 août et vous prenez la décision de vous désabonner, vous devrez le faire avant le 31 août minuit pour ne pas être prélevé le 1er septembre (tous les prélèvements ont lieu le 1er de chaque mois) et donc ne pas recevoir la box de septembre. Mais vous recevrez bien votre box d'août puisque vous l'aurez payée avec le prélèvement du 1er août. 

🎄 LES CARTES CADEAU

J'ai acheté une carte cadeau, comment ça marche ?

Merci pour votre confiance ! Toutes les informations sont indiquées sur la page dédiée. En synthèse, vous avez 3 options pour que votre proche bénéficie de son abonnement cadeau : - Lui transmettre la carte cadeau PDF par email directement via le site lors de la commande- La recevoir par email vous-même et vous charger de lui envoyer.- Nous demander de lui envoyer une jolie carte physique par courrier, sur simple demande par email. Ce service est offert.

Sur la carte cadeau (PDF ou physique), est inscrit un code d'activation unique. Votre proche devra venir sur le site de Lumières, rubrique carte cadeau / j'active ma carte cadeau, et entrer ce code, ainsi que ses coordonnées postales et mail.

Vous pouvez retrouver à tout moment le PDF de la carte cadeau achetée dans votre espace Mon Compte / Mes Commandes.

On m'a offert une carte cadeau, comment faire pour recevoir mes box ?

Vous devez activer le code qui est indiqué sur votre carte cadeau. Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée, et laissez-vous guider !

A noter : si vous activez votre code avant le 10 du mois, vous recevrez la box du mois en cours. Après le 10, votre première box sera la box du mois suivant. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute ! A vous les découvertes de lecture ! ;)

Une carte cadeau pour une personne résidant à l'étranger, c'est possible ?

Aucun problème ! Les cartes cadeau en vente sur le site sont frais de port inclus pour la France métropolitaine, où résident la majorité de nos abonnés. Mais dans l'absolu, nous pouvons livrer partout ! Ce sont simplement les frais de port qui vont varier.

Nous traitons les demandes au cas par cas. Pour cela, envoyez-nous un mail avec le nombre de mois d'abonnement que vous souhaiteriez offrir et le pays de destination. Nous calculerons les frais de port associés et vous enverrons un lien de commande spécifique pour finaliser votre achat.

🎄 LES COFFRETS LITTÉRAIRES

Que contiennent les coffrets ?

Pour vous-même ou pour offrir, les coffrets Lumières sont pensés pour garantir le plaisir de l'esprit, des yeux et des papilles :)

Toujours dans l'esprit Lumières, les coffrets littéraires contiennent un ou plusieurs livres pépites, sélectionnés pour leur qualité et leur audace, accompagnés de petites surprises comme de la papeterie, un marque-page, des gourmandises. Bref, tout ce qui fait plaisir, réuni en un coffret !

Et bien sûr, tous les produits dans les coffrets ont été soigneusement sélectionnés auprès de marques engagées et responsables. Pas de plastique, pas d'additifs, que du bon et du bien fait.

Au fil de l'année, (et notamment pour les occasions spéciales comme Noël ou la fête des mères) Lumières lance régulièrement des nouveaux coffrets ! N'hésitez pas à les découvrir !


Je souhaite que mon proche reçoive son coffret chez lui, c'est possible ?

Absolument ! Entrez simplement son nom et son adresse postale comme adresse de livraison.

Attention, pour conserver la surprise, pensez à laisser votre adresse email sinon votre proche recevra le mail de confirmation de commande, avec le prix... A noter : les factures ne sont pas insérées dans les coffrets.

Je voudrais intégrer un petit mot, c'est possible ?

Avec plaisir ! Envoyez-le nous par email après votre commande et nous le mettrons sur une jolie carte, qui sera insérée dans le coffret.


J'ai commandé un coffret, quand vais-je le recevoir ?

Les coffrets sont envoyés dès votre commande, en Colissimo, et reçus dans les 2 à 4 jours maximum.

🎄 NOEL : les commandes de coffrets de Noël sont envoyées le jour même pour toute commande passée avant 14h ! Des envois sont aussi réalisés le samedi matin.

Je voudrais commander un coffret ET un abonnement cadeau à la box, comment faire ?

C'est très simple : lorsque vous êtes sur la fiche produit du coffret qui vous intéresse, cliquez sur le menu déroulant "Déclinaison" et choisissez le nombre de mois d'abonnement cadeau que vous voulez offrir en plus. Le prix total se mettra à jour automatiquement.

Nous intégrons la carte cadeau (jolie carte avec toutes les explications) directement dans le coffret.

Un des éléments dans un coffret ne me plait pas, peut-on le changer ?

Nous en serions navrés. S'il s'agit de l'une des petites surprises et que vous y êtes allergique par exemple, contactez-nous et nous verrons comment faire pour la remplacer si cela est possible. Nous ne pouvons pas vous garantir un changement, mais nous ferons au mieux c'est promis.

Les factures sont-elles intégrées aux coffrets ?

Non !

Les factures de vos achats sont à retrouver dans votre espace Mon Compte / Mes Commandes, et ne sont jamais insérées dans les coffrets, qui sont souvent des cadeaux, et nous détesterions gâcher une surprise !

MON COMPTE

Comment modifier mon mot de passe ?

C’est facile ! Il suffit de vous rendre dans l’espace "Mon Compte" et dans la rubrique "Mon Profil" et de cliquer sur "Changer mon mot de passe".

J’ai oublié mon mot de passe !

Pas de panique ! Vous pouvez retrouver le formulaire dans l’espace "Mon Compte" pour recevoir un mail qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe. N'oubliez pas de vérifier vos dossiers spams ou courriers indésirables.

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte, comment faire ?

Est-ce que vous utilisez bien l’email avec lequel vous vous êtes inscrit ? Sinon, c’est peut-être un problème de mot de passe ! Allez voir la rubrique « J’ai oublié mon mot de passe ! » pour réinitialiser votre mot de passe.

Pourquoi me demande-t-on mon numéro de téléphone ?

Il s'agit d'une demande qui concerne les transporteurs, même si pour l'instant la livraison avec signature n'est pas proposée. A noter : pour valider la création de votre compte, c'est un numéro de portable qui est requis (quel que soit le pays).

Pas d'inquiétude, vos coordonnées ne sont pas utilisées ni transmises à des tiers, et Lumières vous appellera uniquement en cas de problème (avec une livraison par exemple) si les contacts par emails sont infructueux. 

EN GÉNÉRAL

Quelles sont les valeurs d'engagement de Lumières ?

Lumières tente d'avoir la démarche la plus responsable possible, de manière concrète, et évolutive. L'objectif est de s'améliorer de jour en jour. 

L'engagement se porte au niveau social tout d'abord : Lumières a fait le choix de travailler avec un prestataire logistique qui accueille des personnes en situation de handicap. Cette Entreprise Adaptée, basée à Ivry-sur-Seine, se charge de la confection des box et de leur expédition. Cette mission leur permet d'avoir un emploi, des responsabilités, et de maintenir leur lien social. 

Au niveau environnemental : sans être une box zéro déchet ou 100 % écologique, la box Lumières veille à ce que tous les matériaux qui sont choisis pour les produits complémentaires au livre soient le plus écologiques et vertueux possibles. Le choix du pochon en coton bio en est l'exemple : il est fabriqué dans de bonnes conditions, avec des matériaux respectueux de l'environnement, et il est réutilisable dans de nombreuses utilisations quotidiennes. De la même manière, la box ne contient pas de double carton : l'un pour l'expédition et l'autre pour faire joli. Même si 'expérience peut être sympathique, nous pensons que cela reste du déchet inutile et que les lecteurs seront plus intéressés par le livre !

Dans cette même optique, la box Lumières s'engage à limiter le gaspillage et limite les supports de communication éphémères comme les dépliants et autres flyers promotionnels. Ils sont souvent jetés sans être lus et représentent donc une utilité assez faible (et des coûts mal employés) !

Lumières bannit par ailleurs le plastique de la box : c'est non négociable !  Enfin, Lumières a à cœur de s'améliorer (car on peut toujours mieux faire !) en continu, pour identifier par exemple des produits toujours plus écologiques et vertueux.

La démarche vous plait ? Vous avez des suggestions ? N'hésitez pas à nous écrire un petit mot à contact@lumieres-labox.fr  

Une proposition de partenariat ?

Lumières se réjouit d'étudier des collaborations ! Pour toute proposition, vous pouvez nous contacter à l'adresse email : contact@lumieres-labox.fr ou via le formulaire dans la rubrique "Contactez-Nous" ! Nous serons ravis de discuter avec vous. 

J’ai écrit un livre, puis-je l'envoyer pour qu'il soit intégré à la box ?

Lumières travaille main dans la main avec un panel d'éditeurs. Aussi, pour l'instant, le choix ne se porte pas sur des livres auto-édités et ils ne peuvent être intégrés à la box. Si vous avez un éditeur et qu'il est intéressé par la box, n'hésitez pas à lui dire de nous contacter directement ! 

Dans tous les cas, les livres doivent être des romans de littérature générale, publiés récemment. 

J’ai encore une question…

Vous pouvez nous contacter à l'adresse email : contact@lumieres-labox.fr ou via le formulaire dans la rubrique "Contactez-nous" ! Nous serons ravis de discuter avec vous.