FAQ

La box, les livres

La box contient :
- 1 livre grand format (pas un livre de poche) publié dans les 3 mois. Il s'agit d'un roman, de littérature générale, française ou étrangère.
- 1 marque-page aux couleurs de Lumières, qui changera régulièrement.
- 1 carte en édition limitée, créée spécialement pour chaque box. Au recto, une belle illustration issue de la couverture du livre que vous aurez reçu, et au verso un petit mot de Lumières, expliquant pourquoi ce livre a été choisi et en quoi c'est une pépite !  
- le tout sera intégré dans un 1 pochon en coton bio aux couleurs de Lumières, réutilisable pour de nombreuses occasions (protéger le livre, faire les courses, ranger des chaussettes...!). 
Régulièrement, des petites surprises en plus seront intégrées à la box, à Noël par exemple, ou à l'occasion d'évènements spéciaux, ou tout simplement pour vous remercier de votre fidélité !
A noter : la star de la box, c'est le livre ! L'ambition est de limiter les supports de communication éphémères et les emballages, pour réduire les déchets inutiles.
Chez Lumières, on est convaincu que même lorsque l'on s'offre un livre à soi-même, on n'a jamais la garantie absolue qu'il nous plaira. La personnalisation peut effectivement avoir un côté rassurant, mais nous pensons qu'elle ne garantit pas pour autant que le livre vous plaira à coup sûr.
Notre proposition est de vous laisser guider, et peut-être faire des découvertes de lecture vers lesquelles vous ne seriez pas forcément allés naturellement, justement. Vous laisser surprendre, c'est votre seule mission !
On ne tombera peut-être pas dans le mille tous les mois... mais on essaiera !
Les livres sont sélectionnés par Lumières pour leur audace, leur qualité d'écriture, et leur accessibilité. Point d'élitisme ou d'ouvrages trop complexes réservés à une poignée d'initiés ! Il y a toutefois une forme d'exigence littéraire dans le choix des livres, qui se base notamment sur la qualité d'écriture, sur le plaisir de lecture.


Si vos goûts de lecture sont très pointus ou focalisés sur un genre en particulier (ex : vous ne lisez que des polars islandais !), peut-être que la box ne saura pas vous satisfaire, mais qui sait, peut-être est-ce l'occasion d'élargir vos horizons et faire de nouvelles rencontres littéraires ? ;) 

Le fait de choisir des livres qui sont publiés dans les 3 mois, par des maisons d'édition relativement moins médiatisées doit limiter ce risque. 
Si cela devait malgré tout arriver, nous en serions très contrariés comme vous. Contactez-nous en nous écrivant à contact@lumieres-labox.fr et nous verrons comment remédier à cette fâcheuse situation ensemble. A noter : nous n'acceptons pas les retours, il n'est donc pas nécessaire de nous renvoyer le livre ; les frais seraient intégralement à votre charge... 
Lumières, via sa fondatrice Jeanne (grande lectrice avec un parcours notamment en librairie), lit et sélectionne chaque livre. En travaillant main dans la main avec un panel d'éditeurs indépendants notamment, le choix se porte sur des ouvrages audacieux et accessibles à tous. L'écriture, le plaisir, et l'originalité des histoires racontées dans les romans choisis sont des paramètres qui sont regardés.
Dans le futur, l'objectif est de constituer un comité de lecture composé d'autres personnes compétentes et de lecteurs, qui viendront également donner leur avis et sélectionner les livres à intégrer à la box. 
Les livres sont des romans de littérature générale, française ou étrangère, grand format (pas de format poche). Vous ne trouverez donc pas d'essais, ni de livres de pure science-fiction, poésie, théâtre, livres pour adolescents, enfants, romance, BD, etc. ... Certains romans peuvent "tirer vers" un genre comme le roman noir et l'imaginaire, mais c'est à la marge.

Les romans sont des nouveautés de moins de 3 mois, qui ont un prix de vente compris entre 16 et 22 € TTC.

Les livres sont sélectionnés auprès d'éditeurs à taille humaine, indépendants pour la plupart, qui publient des textes de qualité, moins is en avant que ceux des grandes maisons d'édition. Vous ne trouverez pas dans la box de livres d'Amélie Nothomb, JMG Le Clézio ou Guillaume Musso : ils ont déjà la lumière sur eux et n'ont pas besoin de la box pour que vous les découvriez !
Non absolument pas ! Que vous soyez un lecteur aguerri ou plus occasionnel, les livres sont accessibles à tous. Lumières veut rendre accessible ces livres au plus grand nombre, et fait donc en sorte d'identifier les ouvrages qui sont le bon juste milieu entre qualité d'écriture, audace, et accessibilité. 
Il s'agit clairement de littérature destinée à des adultes ou jeunes adultes. Les livres ne sont pas forcément adaptés pour des jeunes adolescents par exemple. Tout dépend bien sûr de leur maturité et de leurs habitudes de lectures, mais il ne s'agit pas de livres dédiés à cette tranche d'âge. 
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, via le formulaire de contact ou directement à contact@lumieres-labox.fr 

MON COMPTE

C’est facile ! Il suffit de vous rendre dans l’espace "Mon Compte" et dans la rubrique "Mes Informations" et de cliquer sur "Changer mon mot de passe".
Pas de panique ! Vous pouvez retrouver le formulaire dans l’espace "Mon Compte" pour recevoir un mail qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe. N'oubliez pas de vérifier vos dossiers spams ou courriers indésirables.
Est-ce que vous utilisez bien l’email avec lequel vous vous êtes inscrit ? Sinon, c’est peut-être un problème de mot de passe ! Allez voir la rubrique « J’ai oublié mon mot de passe ! » pour réinitialiser votre mot de passe.
Ils nous permettent de connaître vos envies, et de pouvoir lorsque cela est possible, les prendre en compte lorsque nous avons plusieurs pépites entre lesquelles nous hésitons ! 

PAIEMENT ET ABONNEMENT

Le paiement se fait uniquement par carte bancaire (Carte Bleue, Visa et MasterCard) sur le site. Les cartes virtuelles ne sont pas acceptées. 
Toutes les factures sont disponibles dans votre espace "Mon Compte", puis "Mes commandes".
Les abonnements mensuels sont prélevés le 1er de chaque mois.
Lorsque vous commandez votre abonnement pour la première fois, vous êtes facturé au moment de la commande. Puis, tous les 1ers du mois tant que votre abonnement est actif.

Si vous avez pris votre abonnement ou activé une carte cadeau avant le 10 du mois, vous recevrez votre première box pendant ce même mois.
Si vous avez pris votre abonnement ou activé une carte cadeau à compter du 11 du mois, vous recevrez votre box le mois suivant, (et ne serez pas re-prélevé le 1er du mois, pour les abonnements).  

Lumières a fait le choix de proposer une offre d'abonnement unique, d'un mois renouvelable, sans durée d'engagement minimum et résiliable à tout moment. 
Si vous vous absentez quelque temps, vous pouvez modifier votre adresse de livraison pour que votre box soit livrée sur votre lieu de vacances. Mais attention, pour que ce changement soit pris en compte pour la période qui vous intéresse et qui est celle de votre absence, vous devez absolument faire le changement avant le 10 du mois ! Sinon, nous ne pourrons pas prendre en compte votre modification et la box sera expédiée à l'adresse habituelle... 
N'oubliez pas également de faire le changement dans l'autre sens lorsque vous revenez, toujours en effectuant le changement avant le 10 du mois, sinon votre box sera livrée à l'adresse que vous aviez indiquée... 

Autre possibilité : suspendre votre abonnement. Rendez-vous dans Mes commandes, cliquez sur "Interrompre", répondez aux questions en indiquant que vous souhaitez juste mettre votre abonnement en pause, cliquez sur "je ne veux plus de box" et sur la page suivante cliquez sur "Faisons une pause" et indiquez la durée de votre choix (d'un à trois mois). 

Bonnes vacances ! :)

Nous serions évidemment tristes si cela devait arriver, mais chez Lumières la liberté est une valeur importante.  Rien n'est gravé dans le marbre, et qui sait, peut-être reviendrez-vous nous voir ensuite ?
Pour vous désabonner, rendez-vous sur "mes commandes", et cliquez sur "Interrompre". Répondez à quelques questions pour nous permettre de mieux comprendre votre choix, et de nous améliorer, et laissez-vous guider. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation de désabonnement. 

A noter : un désabonnement lors d'un mois M est toujours à considérer pour M+1, et vous devez vous désabonner avant le dernier jour du mois pour que cela soit effectif pour le mois suivant. Par exemple, nous sommes le 15 août et vous prenez la décision de vous désabonner, vous devrez le faire avant le 31 août pour ne pas être prélevé le 1er septembre (tous les prélèvements ont lieu le 1er de chaque mois) et donc ne pas recevoir la box de septembre. Mais vous recevrez bien votre box d'août. 

Avant tout, nous serions navrés que le livre proposé ne vous convienne pas. Le concept de la box est basé sur la surprise, et nous tentons de la rendre la meilleure possible. S'il y avait une déconvenue (par exemple, si vous avez déjà lu le livre), nous vous invitons à nous contacter dans les 48h suivant la réception de la box pour nous expliquer la situation et voir comment nous pourrions y remédier. 
A noter : nous n'acceptons pas les retours et ne faisons pas d'échange (pour le livre ou tout autre produit), vous ne pourrez donc pas nous renvoyer le livre. Les frais seraient à votre charge et cela n'impliquerait pas un remboursement ni un échange. 

Contactez-nous pour que nous en discutions ! 

LA LIVRAISON DE VOS BOX

Toutes les box sont expédiées vers le 20 de chaque mois.
Si vous vous abonnez pour la première fois ou activez votre carte cadeau entre le 1er et le 10 du mois, vous recevrez votre première box pendant ce même mois. 
En revanche, si vous vous abonnez  ou activez une carte cadeau à compter du 11 du mois en cours et jusqu'au 10 du mois suivant, vous recevrez la box du mois suivant.
Exemple :
- vous vous êtes abonné ou avez activé une carte cadeau le 10 janvier --> votre première box sera la box de janvier, expédiée vers le 20 janvier.
- vous vous êtes abonné ou avez activé une carte cadeau pour la première fois le 11 janvier --> votre première box sera la box du mois de février, expédiée vers le 20 février.

Une fois expédiée, votre box devrait vous parvenir dans les 2 à 4 jours ouvrés (pour la France métropolitaine). Il peut arriver qu'il y ait quelques problèmes en route et que la réception soit un peu retardée. Si vous n'avez toujours pas reçu votre box après le 27 du mois, c’est qu’il y a peut-être un problème quelque part… N’hésitez pas à nous contacter et nous verrons comment la retrouver. 
Si vous résidez en France Métropolitaine et que vous n'avez toujours pas reçu votre box après le 27 du mois, ce n’est pas normal : peut-être que quelqu’un l'a récupérée pour vous ou qu'elle vous attend à La Poste. N’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons à retrouver sa trace.
Pour la France métropolitaine, les frais de livraison en colissimo à domicile sans signature représentent 3,50 € TTC. Ils sont intégrés au panier lorsque vous indiquez votre adresse de livraison. 
Pour l'Europe, les Dom-Tom et l'étranger, des frais additionnels sont à prévoir. Entrez votre adresse de livraison et ils seront calculés automatiquement. 
Oui bien sûr ! Il suffit d'indiquer le pays de destination lors de l'abonnement, et les frais de transport seront recalculés en fonction. 
Notez que les délais de livraison pour l'étranger sont plus longs que pour la France métropolitaine. 

EN GÉNÉRAL

Lumières tente d'avoir la démarche la plus responsable possible, de manière concrète, et évolutive. L'objectif est de s'améliorer de jour en jour. 
L'engagement se porte au niveau social tout d'abord : Lumières a fait le choix de travailler avec un prestataire logistique qui accueille des personnes en situation de handicap. Cette Entreprise Adaptée, basée à Ivry-sur-Seine, se charge de la confection des box et de leur expédition. Cette mission leur permet d'avoir un emploi, des responsabilités, et de maintenir leur lien social. 
Au niveau environnemental : sans être une box zéro déchet ou 100 % écologique, la box Lumières veille à ce que tous les matériaux qui sont choisis pour les produits complémentaires au livre soient le plus écologiques et vertueux possibles. Le choix du pochon en coton bio en est l'exemple : il est fabriqué dans de bonnes conditions, avec des matériaux respectueux de l'environnement, et il est réutilisable dans de nombreuses utilisations quotidiennes. De la même manière, la box ne contient pas de double carton : l'un pour l'expédition et l'autre pour faire joli. Même si 'expérience peut être sympathique, nous pensons que cela reste du déchet inutile et que les lecteurs seront plus intéressés par le livre !
Dans cette même optique, la box Lumières s'engage à limiter le gaspillage et limite les supports de communication éphémères comme les dépliants et autres flyers que l'on trouve souvent dans les box. Ils sont souvent jetés sans être lus et représentent donc une utilité assez faible (et des coûts mal employés) ! Lumières bannit par ailleurs le plastique de la box : c'est non négociable !  
Enfin, Lumières aura à coeur de s'améliorer (car on peut toujours mieux faire !) en continu, pour sourcer par exemple des produits toujours plus écologiques et vertueux.
 

La démarche vous plait ? Vous avez des suggestions ? N'hésitez pas à nous écrire un petit mot à contact@lumieres-labox.fr  

Lumières se réjouit d'étudier des collaborations ! Pour toute proposition, vous pouvez nous contacter à l'adresse email : contact@lumieres-labox.fr ou via le formulaire dans la rubrique "Contactez-Nous" ! Nous serons ravis de discuter avec vous. 
Lumières travaille main dans la main avec un panel d'éditeurs sélectionnés. Aussi, pour l'instant le choix ne se porte pas sur des livres auto-édités et ils ne peuvent être intégrés à la box. Si vous avez un éditeur et qu'il est intéressé par la box, n'hésitez pas à lui dire de nous contacter directement ! 

Dans tous les cas, les livres doivent être des romans de littérature générale, publiés récemment. 

Pas de souci, vous pouvez nous contacter à l'adresse email : contact@lumieres-labox.fr ou via le formulaire dans la rubrique "Contactez-Nous" ! Nous serons ravis de discuter avec vous.