A propos

Qui est derrière la box Lumières ?

La box Lumières, c'est une histoire de passion. Passion pour les livres et la lecture, passion pour la découverte et la curiosité. 

Je suis Jeanne Ayache, fondatrice de la box Lumières. Je suis une passionnée de lecture depuis toujours : je conseille des livres autour de moi, et notamment sur Instagram, où j'anime une communauté de lecteurs de plus en plus vaste (@jeanne-pepites.a.lire) ! 
L'idée de la box Lumières, je l'avais en tête depuis très longtemps, sans oser la concrétiser. 

C'est en 2020 que je décide de me lancer, après avoir fait un petit détour par un projet d'ouverture d'une librairie à Paris. 

L'ambition est de faire découvrir au plus grand nombre des livres pépites, sur lesquels on ne tombe pas forcément naturellement, dont on entend peut-être un peu moins parler. L'envie porte aussi sur la volonté de mettre en avant la production éditoriale indépendante, des éditeurs à taille humaine, qui font la richesse de la création littéraire française. 
Je travaille main dans la main avec eux pour identifier les meilleurs livres à faire découvrir aux lecteurs de la box. 

Ayant travaillé 7 ans dans l'associatif sur la lutte contre les exclusions, j'ai à coeur que la box soit aussi le reflet de mes valeurs et de mes engagements. J'ai fait le choix par exemple de travailler avec un prestataire logistique qui embauche et accompagne des personnes en situation de handicap, plutôt que de faire appel à un prestataire "classique". 

Parallèlement, c'était impensable de concevoir ce projet sans avoir une démarche responsable vis-à-vis de l'environnement. Sans pour autant me revendiquer "100 % écolo", j'ai à coeur de faire en sorte que les matériaux choisis soient le plus écologiques possibles et produits dans les meilleures conditions. Et surtout, je veux être dans une démarche d'amélioration continue, car on peut toujours mieux faire ! 

Pleine d'énergie, je veux que cette box apporte aux lecteurs autant de plaisir que celui que j'ai à dénicher et débusquer les livres !