Quelques mots de Jeanne, la fondatrice

Qui se cache derrière Lumières ? 
Passionnée de lecture, j'ai voulu mettre ma passion au service des autres ! Dénicher et faire découvrir au plus grand nombre des livres pépites parfois méconnus, telle est mon ambition ! 


Bonjour à tous, je suis Jeanne Ayache, fondatrice de la box Lumières. Mon envie profonde en créant cette box ? Mettre la lumière sur des livres dont on entend un peu moins parler, et qui ont pourtant tous les ingrédients d'une pépite, et les faire découvrir ! J'ai à cœur de valoriser notamment la production éditoriale indépendante et les auteurs, à travers ce projet. 
Avant la box, j'ai travaillé sur un projet d'ouverture de librairie à Paris, mais le covid en a décidé autrement. Qu'à cela ne tienne ! Mon envie de faire découvrir des lectures est toujours là, et la box Lumières en est la concrétisation. 

Choisir un livre ou se faire vraiment surpendre n'est pas toujours facile aujourd'hui. Que ce soit à cause de la multitude de livres qui sortent chaque année, ou par peur de se tromper, par sentiment de méconnaissance parfois... être un lecteur aujourd'hui est à la fois exaltant et pas toujours simple ! J'ai eu envie d'aiguiller et d'aider notamment ceux qui ne savent jamais quoi lire ou qui ont tout simplement envie de se laisser surprendre ! Evidemment, les libraires et bibliothécaires font ce travail de manière remarquable, mais je pense que tout le monde ne fait pas la démarche (ou n'en a pas la possibilité) d'aller en librairie se faire conseiller. L'éloignement géographique est parfois aussi un frein dans certaines zones. Bref, si la box peut aussi remplir cette mission de donner envie de lire, de faire découvrir des auteurs, des ouvrages de qualité, le pari sera gagné ! 

J'espère sincèrement que les curieux qui s'abonneront à la box Lumières seront ravis des découvertes que je leur propose, et que cela leur permettra de faire de vraies découvertes. 
C'est pour cette raison notamment que je crois sincèrement que la personnalisation (que l'on nous propose partout) est une fausse solution lorsque l'on parle de lecture. Comment être sûr qu'un livre va nous plaire ? On ne l'est même pas lorsque l'on s'achète un livre à soi-même ! Alors, à partir de là, pourquoi ne pas se laisser aiguiller ? Le risque est aussi selon moi de s'enfermer dans un genre que l'on aime, et de ne pas chercher à découvrir autre chose, qui pourrait pourtant tout autant nous plaire ! La découverte, c'est aussi ça selon moi. Lire un livre que l'on n'aurait jamais choisi, et en ressortir ébloui. 
Le parti-pris en créant Lumières a été de me dire que les lecteurs ont envie de faire confiance, de se laisser porter, de se laisser surprendre. C'est vraiment ce que je veux faire avec Lumières ! 
Alors bien sûr, cela suppose de la confiance, et je comprends qu'elle ne soit pas acquise dès le départ. J'espère que les lecteurs tenteront l'aventure et y prendront goût, reconnaissant la qualité des ouvrages que je leur propose.

J'ai envie de transmettre ces pépites découvertes, mais aussi de désacraliser la lecture et notamment de titres de maisons d'édition indépendantes. Je veux que la communauté qui se créée soit placée sous le signe de la curiosité, de l'ouverture, et de la décontraction ! 

Jeanne
Catégories
Dossiers
Derniers articles