La box de février (1/2)


 


Ce mois-ci, l'une des deux pépites qui a été choisie est Division Avenue, de Goldie Goldbloom, publié aux éditions Christian Bourgois. 

Une histoire poignante et magnifique. On suit Surie, femme de 57 ans évoluant dans la communauté juive hassidique, qui découvre avec stupéfaction qu'elle est enceinte ! C'est un véritable choc, qui va faire émerger des secrets enfouis, et révéler des horizons nouveaux.
Héroïne plus qu'attachante, Surie vous tient en haleine et vous émeut tout au long du livre, qui est difficile à lâcher.

Une vraie pépite ! 

Résumé éditeur :

Il existe à New York une rue au nom évocateur : Division Avenue. Elle se situe dans une partie spécifique de Brooklyn, le quartier juif orthodoxe. C’est là que vit Surie Eckstein, qui peut s’enorgueillir d’avoir vécu une vie bien remplie : mère de dix enfants, elle passe des jours tranquilles avec sa famille. Alors qu’elle pensait être ménopausée, Surie découvre qu’elle est enceinte. C’est un choc. Une grossesse à son âge, et c’est l’ordre du monde qui semble être bouleversé. Surie décide de taire la nouvelle, quitte à mentir à sa famille et à sa communauté. Ce faisant, Surie doit affronter le souvenir de son fils Lipa, lequel avait – lui aussi – gardé le silence sur une part de sa vie. Un secret peut avoir de multiples répercussions ; il permettra peut-être à Surie de se réconcilier avec certains pans de son passé.

Avec Division Avenue, Goldie Goldbloom trace le portrait empathique, tendre et saisissant d’une femme à un moment charnière de son existence. Et nous livre un roman teinté d’humour où l’émancipation se fait discrète mais pas moins puissante.

Comme chaque mois, les heureux abonnés à la box Lumières ont pu découvrir, en plus du livre, un marque-page aux couleurs de la couverture, ainsi qu'un dépliant avec plus d'informations sur l'auteure et la maison d'édition, ainsi que les raisons du choix du livre. Le tout dans un joli pochon en coton bio, réutilisable !!

 

En plus, de délicieuses petites gourmandises dénichées chez Mon Jardin Chocolaté ont été également insérées dans la box, pour un moment de lecture tout doux. 


 

Catégories
Dossiers
Derniers articles