La box de septembre 2021




Villa Wexler, de Jean-François Dupont, est un roman d'atmosphère. C'est intriguant, tenace et terriblement efficace. On y suit Mathias, de retour 20 ans après sur les lieux de son adolescence, marquée par un homme : le professeur de français. Que s'est-il passé à l'époque, quelle emprise exerçait-il et quelles séquelles persistent encore aujourd'hui ? 

On y note la dimension presque cinématographique du texte. Ce qui n'est sûrement pas un hasard puisque l'auteur a notamment enseigné le cinéma. Il réussit avec beaucoup de talent à retranscrire ces atmosphères brumeuses et inquiétantes, ces réminiscences de rêves ou de souvenirs diffus. 


Un roman publié aux éditions Asphalte, maison d'édition indépendante que l'on aime beaucoup chez Lumières, pour la grande qualité des choix éditoriaux. Les livres placent toujours le lieu de l'action au centre du récit. Autre originalité : on trouve dans le rabat du livre une playlist musicale pour entendre l'atmosphère du livre ! 

Pour compléter la lecture, un dépliant explique les raisons du choix de ce livre, et donne des informations sur l'auteur et la maison d'édition, et un joli marque-page


La gourmandise du mois : un assortiment de 5 miels dénichés chez AEpicurien,
jeune marque créée par deux amis d'enfance. Ils sont apiculteurs récoltants dans le Gers, et ont imaginé ce format bûchette très pratique, pour emporter ses petites doses de douceur sucrée ! 



 
Le tout était intégré dans l'habituel joli pochon en coton bio, réutilisable !


  
Catégories
Dossiers
Derniers articles