La box d'octobre 2021

La box d'octobre 2021





Ce mois-ci nous avons fait le choix de proposer un premier roman publié aux éditions Christian Bourgois, dont la qualité d'écriture remarquable et l'univers si singulier nous ont charmés. Conte gothique ? Voyage onirique ? Mortepau nous marque et nous étonne par sa dimension lyrique et poétique. L'autrice, Natalia Garcia Freire, primo-romancière équatorienne, installe une atmosphère originale dans laquelle on s'installe doucement. Le lien à la terre et "ce qui vit en-dessous" est omniprésent et nous fait réfléchir, nous qui vivons dessus.
Voici le résumé de l'éditeur : 
Récit de la chute et de la décadence d’une famille, Mortepeau est un conte noir. Lucas, un jeune homme, s’adresse à son père décédé et enterré dans le jardin familial. Autrefois, il était luxuriant et entretenu par Josephina, sa mère passionnée de botanique. Dorénavant, il n’est plus que mauvaises herbes et désolation. Si la famille en est arrivée là, c’est à cause de deux hommes mystérieux invités dans la maison, bouleversant son équilibre et la précipitant vers sa fin.
Avec Mortepeau, Natalia García Freire nous offre un premier roman gothique qui n’est pas sans rappeler Shirley Jackson ou Daphné du Maurier. Elle y sonde de sombres dynamiques de pouvoir dans une langue envoûtante, proche de la prose poétique – dans un univers qui n’appartient qu’à elle.

Mention spéciale pour le travail de traduction d'Isabelle Gugnon, qui a su retranscrire et retransmettre avec beaucoup de talent la délicatesse et le rythme de l'écriture.

Pour compléter la lecture, un dépliant explique les raisons du choix de ce livre, et donne des informations sur l'autrice et la maison d'édition, et un joli marque-page


La petite surprise du mois est un bloc-notes permettant aux lecteurs de noter leurs impressions de lecture, pour garder une trace des sensations que l'on ressent à la lecture d'un livre. A prendre en photo et à partager sur les réseaux sociaux pour ceux qui le souhaitent ! 




 
Le tout était intégré dans l'habituel joli pochon en coton bio aux allures automnales, réutilisable bien sûr !