La box de novembre 2020 !

Retour sur la box Lumières de novembre 2020



Les heureux.ses abonné.e.s à la box Lumières ont reçu la deuxième box de l'histoire de Lumières ! 
Cette fois, nous sommes allés faire un saut dans les années 90, tantôt en France tantôt en Yougoslavie, où la guerre est naissante. 
Le livre choisi pour ce mois-ci était "Demain la brume", de Timothée Demeillers, publié en septembre 2020 chez Asphalte éditions, éditeur indépendant. 

Le résumé du livre 
1990, Nevers. Katia, lycéenne rebelle, étouffe au bord de la Loire. Elle découvre la poésie, l’engagement et rêve d’indépendance. Elle tombe follement amoureuse de Pierre-Yves, libre et anticonformiste comme elle aimerait l’être. Mais la soif d’absolu du jeune homme va bien plus loin que la sienne…
1990, Zagreb. Damir et Jimmy sont les Bâtards célestes, le duo rock qui monte. Leur tube « Fuck you Yu » fait danser la jeunesse yougoslave, qui se reconnaît dans ses paroles iconoclastes. Et souvent mal comprises : la chanson va devenir, contre la volonté de Damir, un véritable hymne à l’éclatement de la Yougoslavie.
1990, Vukovar. Dans cette ville pluriculturelle, personne n’est censé savoir qui est serbe et qui est croate. Pour Nada, c’est un mensonge. Et chacun sait très bien quel est son camp.
Dans Demain la brume, Timothée Demeillers met en scène des destins malmenés par l’Histoire, dans une Europe où les frontières se renforcent au lieu de s’effacer.

L'avis de Lumières 
Un roman où il est question de jeunesse, de révolte et d'idéaux malmenés ou dévoyés. 
Dans les années 90, plusieurs histoires en apparence banales s'entremêlent et vont se heurter à la grande Histoire : l'éclatement de la guerre en Yougoslavie.
La force de ce livre est de nous embarquer complètement dans ces destinées, de nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. On s'attache aux personnages, quel que soit leur camp. Cela nous déroute et nous fait réfléchir. 
Porté par une écriture vive et sans fioriture, ce roman est à la fois brut et doux, et laisse une réelle empreinte une fois terminé. 
Les allers-retours entre l'histoire en France et celle en Yougoslavie donnent un rythme au roman et une dimension très intéressante. Sans rapport apparent, les deux histoires parallèles sont en fait des histoires d'engagement, de jeunesse qui se forge, de désillusions. Une vraie force dans ce roman.

L'auteur : Timothée Demeillers 
Timothée Demeillers est né en 1984. Il a vécu à Prague, Londres et Paris. Il vit aujourd’hui en banlieue parisienne et travaille dans l’industrie du tourisme. 
Prague, faubourgs est, son premier roman, est paru chez Asphalte en 2014.
A suivi Jusqu’à la bête, lauréat des prix Jeune Romancier – Le Touquet Paris Plage, Calibre 47, Deuxième Roman de Grignan, et sélectionné pour de nombreux autres prix. 
Demain la brume, son troisième roman est paru à la Rentrée littéraire de 2020. 

Lumières sur la maison d'édition : ASPHALTE 
"Asphalte est une maison d’édition fondée en 2010 par Estelle Durand et Claire Duvivier. Si la littérature étrangère est au cœur du projet, le catalogue s’est ouvert à la littérature française en 2014. Portés par des voix narratives fortes, nos textes s’affranchissent des contraintes de genre, mettant l’écriture et l’intrigue au service de l’atmosphère et du rythme. Scindé en deux collections, notre catalogue reflète notre attachement à l’esprit des lieux et à leur petite musique.





Les autres petites choses dans la box

Le livre était bien protégé par le pochon en coton bio de Lumières, réutilisable bien sûr.
A l'intérieur, en plus du roman, se trouvait la carte en édition limitée reprenant au recto la couverture du livre, et au verso, le petit mot de Jeanne pour vous donner envie de lire le livre et expliquant les raisons du choix. 
Un petit marque-page Lumières "oh ma pépite !" a également été glissé dans le pochon. 

Ce mois-ci, Lumières avait envie de vous apporter un petit peu de douceur avec une gourmandise française dénichée chez Le Bonbon français : des caramels au beurre salé artisanaux. Un régal non ? 

Le Bonbon français, c'est une jeune marque (comme Lumières) qui parcourt la France pour dénicher les meilleurs trésors de la confiserie française régionale, fabriquée à l’ancienne avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle.
Une marque qui partage donc des valeurs fortes avec Lumières, et avec qui il a été un plaisir de travailler pour la première fois. 
Si ces petites attentions vous ont plus, nous continuerons à vous proposer d'autres petites merveilles que déniche Stéphane, le fondateur. 
Pour découvrir leurs produits, c'est ici : https://www.lebonbonfrancais.fr 

💥 Quelques box sont encore disponibles ! Si vous souhaitez commander la box de novembre, envoyez un mail à contact@lumieres-labox.fr // quantités limitées ! 












Catégories
Dossiers
Derniers articles