La box de mars 2022

La box de mars 2022

Découvrez le contenu de la box de mars 2022 !

Ce mois-ci, nous vous proposons une immersion en pleine nature.

Avec un premier roman d'Anouk Lejczyk, Felis Silvestris, publié aux Editions du Panseur. Un roman qui nous immerge dans la quête de sens d'une jeune femme partie intégrer une communauté engagée pour la préservation des forêts.

Ou quand se reconnecter à la nature permet de se reconnecter à soi, laissant parfois les autres sur le bord du chemin.

Cette trajectoire est racontée par la sœur de la protagoniste, créant un effet miroir très réussi qui permet l'observation à distance. Tels des animaux cachés derrière un arbre, nous observons le cheminement de ces deux sœurs et d'une génération, et c'est tout simplement beau et délicat.

Voici le résumé éditeur :

Sans crier gare, Felis est partie rejoindre une forêt menacée de destruction.
Elle porte une cagoule pour faire comme les autres et se protéger du froid. Suspendue aux branches, du haut de sa cabane, ou les pieds sur terre, elle contribue à la vie collective et commence à se sentir mieux. Mais Felis ignore que c'est sa sœur qui la fait exister - ou bien est-ce le contraire ?
Entre les quatre murs d'un appartement glacial, chambre d'écho de conversations familiales et de souvenirs, une jeune femme tire des fils pour se rapprocher de Felis - sa sœur, sa chimère. Progressivement, la forêt s'étend, elle envahit ses pensées et intègre le maillage confus de sa propre existence.

Sans doute y a-t-il là une place pour le chat sauvage qui est en elle. Premier roman d'Anouk Lejczyk, Felis Silvestris nous plonge, le temps d'un hiver, dans une histoire intime et sensible, explorant notre imaginaire et nos inquiétudes face à des choix de vie qui nous effraient autant qu'ils nous fascinent.

Les Editions du Panseur

Les Editions du Panseur est une maison d'édition indépendante créée en 2019 par Jérémy Eyme. Engagée pour des textes francophones contemporains qui jouent sur la délicate frontière entre littérature générale et littérature de l'imaginaire.

Une maison d'édition engagée comme on les aime, qui travaille minutieusement ses textes, puisque seuls deux à quatre ouvrages sont publiés par an.

Longue vie aux Editions du Panseur !

La petite surprise du mois

En ce mois du printemps, nous avons glissé dans la box des bombes à fleurs, dénichées chez Grainette !

Une bombe, c'est un petit bouchon végétal qui permet de fleurir facilement son balcon, son jardin ou son quartier. Elles contiennent une quinzaine de graines mellifères, qui attireront les insectes pollinisateurs en déclin (abeilles, bourdons, papillons, etc.). Un geste pour booster la biodiversité !

Inspirée d’une technique de l’Egypte antique, sa composition protège les graines qu’elle contient des prédateurs et optimise leur chance de pousse.

Prêt(s) ? Lancez, plantez !

Le dépliant et le marque-page

Comme tous les mois, pour compléter la lecture, nous proposons aux abonnés un petit dépliant qui permet d'aller un peu plus loin. Nous y expliquons le choix du livre et donnons plus d'infos sur l'autrice, la maison d'édition, et la surprise du mois.

Et à glisser dans le livre, un petit marque-page qui fait écho au décor dans lequel se déroule le roman.

Le pochon en coton bio

Aux allures printanières, le pochon du mois symbolise le pouvoir magique des livres : faire germer en nous des idées, des émotions... qui éclosent telles des fleurs de printemps...!

Envie de recevoir votre box ou d'offrir un abonnement ?