La box de janvier 2021

Le roman choisi pour la box de janvier est un roman fort et vibrant, de Marie Charrel, publié aux Editions de l'Observatoire en janvier 2021 : Les danseurs de l'aube (valeur 20 €). 

Il y est question de flamenco, d'expression, de vibrations, d'émancipation et de résistance.

Ce livre est original, très fin et traite de nombreux sujets : une histoire de danseurs de flamenco oui, mais surtout de passion, de fièvre et d'impératif. Des années 30-40 à notre époque, les personnages sont impliqués dans des luttes aussi personnelles qu'universelles, qui nous font réfléchir sur les leviers de la liberté. La liberté des peuples, mais aussi la liberté d'être soi. Oscillant entre les deux temporalités, entre guerre et paix, la magie du roman opère.

L'écriture nous embarque complètement dans ces histoires croisées, nous plonge dans des atmosphères bien particulières, et nous révèle l'histoire vraie du destin incroyable de Sylvin Rubinstein.

 


Voici le résumé de l'éditeur : 

EUROPE CENTRALE – ANNEES TRENTE. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se découvrent un talent fulgurant pour le flamenco. Très vite, Varsovie, Berlin et même New York sont à leurs pieds. Lorsque le Continent sombre dans la guerre, les danseurs sont séparés, et Maria disparaît. Pour venger sa sœur tant aimée, Sylvin ira jusqu’à se glisser dans la peau d’une femme. Et c’est ainsi travesti qu’il s’engage dans la Résistance pour lutter contre les nazis.
HAMBOURG – 2017. Lukas, jeune homme à l’identité trouble, rencontre la sulfureuse Iva sur la scène où Sylvin dansait autrefois. Fuyant leur passé, ils partent à leur tour en road-trip dans l’Europe interlope. Au fil des cabarets, leur flamenco incandescent et métissé enflamme les passions. Mais il suscite, aussi, la violence et l’intolérance. Jusqu’à ce que Lukas commette l’irréparable pour protéger Iva...
À près d’un siècle de distance, Marie Charrel retrace le destin d’artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde. Mais prêts à se battre jusqu’au bout pour défendre qui ils sont.


En plus du livre, les heureux.ses abonné.es à la box Lumières ont reçu un joli marque-pages aux couleurs du livre, ainsi qu'un dépliant reprenant la couverture et à l'intérieur des informations complémentaires sur l'auteure et la maison d'édition, pour aller plus loin. 


 

Pour adoucir ce début d'année, des petites pâtes de fruits de la marque Le Bonbon français (que l'on adore !) ont été introduites. 100 % naturelles, elles sont un petit délice sucré. 


 


Enfin, toutes ces petites surprises étaient intégrées dans un joli pochon en coton bio aux couleurs de Lumières, agrémenté d'une illustration originale faisant le lien entre la lecture, l'imagination, la musique qui peut se dégager des pages... ! Tout un programme !  

   
Catégories
Dossiers
Derniers articles