La box de février (2/2)


 


Tant qu'il reste des îles est un roman de Martin Dumont, publié chez Les Avrils, une toute jeune maison d'édition ! On y suit la vie d'îliens, dont le quotidien est bouleversé par la construction d'un pont reliant leur île au continent. Progrès ou péril, les avis divergent et les esprits s'échauffent. Chacun est à un point de bascule, et notamment Léni, le narrateur, réparateur de bateau, la mer coule dans ses veines. 
Un roman tout en pudeur et en finesse sur ces quotidiens ordinaires, qui vous immergera dans une atmosphère à la fois douce et rugueuse. Un vrai bijou ! 

Résumé éditeur : 
Ici, on ne parle que de ça. Du pont. Bientôt, il reliera l’île au continent. Quand certains veulent bloquer le chantier, Léni, lui, observe sans rien dire. S’impliquer, il ne sait pas bien faire. Sauf auprès de sa fille. Et de Marcel qui lui a tant appris : réparer les bateaux dans l’odeur de résine, tenir la houle, rêver de grands voiliers. Alors que le béton gagne sur la baie, Léni rencontre Chloé. Elle ouvre d’autres possibles. Mais des îles comme des hommes, l’inaccessibilité fait le charme autant que la faiblesse.


Pour compléter la lecture, un dépliant explique les raisons du choix de ce livre, et donne des informations sur l'auteur et la maison d'édition, et un joli marque-page ! Habituellement ces deux petits objets reprennent la couverture du livre, mais cette fois c'est une autre illustration qui a été choisie (puisque la couverture ne comprenait pas d'illustration !) reflétant la sensation de calme que l'on peut ressentir sur les îles ou les littoraux.



Enfin, pour agrémenter le moment de lecture, de délicieuses mini-tablettes de chocolat dénichées chez Mon Jardin Chocolaté ont été proposées. Elles sont bio et fabriquées dans un atelier parisien par des personnes en insertion. Une jeune marque engagée comme on les aime ! 


Le tout était intégré dans un joli pochon en coton bio, réutilisable !

 

  
Catégories
Dossiers
Derniers articles