La box de février 2022

La box de février 2022

Découvrez le contenu de la box de février 2022 !

Ce mois-ci, nous vous proposons un temps de pause, un moment suspendu.

Nous avons choisi le roman Requiem, de Gyrdir Eliasson, publié aux éditions La Peuplade. Cet auteur islandais, reconnu comme l'un des plus grands romanciers et poètes contemporains de son pays, nous embarque dans un chalet en pleine nature avec son héros Jonas. Un peu désabusé par sa vie à 100 à l'heure de publicitaire, Jonas a une passion : il note dans des carnets les notes de musique d'après les sons qu'il entend. Une bouilloire, une scie, un oiseau.

Tantôt un peu absurde, tantôt terriblement poétique, cette manie nous invite à contempler notre monde autrement.

C'est un roman qui fait du bien. Il n'y a pas de péripéties rocambolesques, mais une douceur de vie, une pause méritée, un temps de réflexion, ponctué de notes d'humour. Une lecture comme on devrait en avoir plus souvent !

Voici le résumé éditeur :

Jónas entend de la musique en toute chose. Le sifflement de la bouilloire devient pour lui une sérénade, le ronronnement du congélateur une symphonie. Il note tout au fur et à mesure dans son fidèle carnet moleskine. Fuyant sa vie de publicitaire et l’impasse de son couple, il quitte Reykjavík pour un village de l’est de l’Islande afin d’y composer une œuvre décisive, une Marche funèbre (pour débutants) dictée par le crépitement d’un feu, ou peut-être une Étude pour violoncelle, scie et marteau. Mais une fois là-bas, il égare le précieux carnet contenant ses partitions et tous ses repères lui échappent. Plus que jamais, il va devoir être à l’écoute des mélodies qui l’entourent.

Subtil et mélancolique, Requiem célèbre le grand art jusque dans les plus petites choses.

Les éditions La Peuplade

Les éditions La Peuplade, maison d'édition indépendante québécoise, est coutumière du fait, et nous propose depuis 2017 en France des textes de grande qualité, au fort pouvoir d'évasion et de poésie.

Précédemment, Lumières a proposé le roman La Garçonnière, de Mylène Bouchard (box de décembre 2020).

La petite surprise du mois ☕️

Ce mois-ci, nous vous proposons d'agrémenter votre moment de lecture avec le délicieux thé de la jeune marque française J'adore le thé !

Tous les thés et infusions de cette marque sont 100 % bio. L'autre spécificité est le soin apporté dans le modèle à la lutte contre le suremballage. Les thés sont envoyés dans des sachets qui font également office d'enveloppe d'expédition, et sont à verser dans une jolie boite sur laquelle on peut coller l'étiquette repositionnable. Une fois terminé, le thé peut être commandé en flashant le QR code ! Malin !

Le dépliant et le marque-page

Comme tous les mois, pour compléter la lecture, nous proposons aux abonnés un petit dépliant qui permet d'aller un peu plus loin. Nous y expliquons le choix du livre et donnons plus d'infos sur l'auteur, la maison d'édition, et la surprise du mois.

Ce mois-ci, quelques conseils de lecture complémentaires ont été proposés, pour poursuivre la découverte des petites merveilles publiées chez La Peuplade !

Et à glisser dans le livre, un petit marque-page qui fait écho au décor dans lequel se déroule le roman.

Le pochon en coton bio

Reprenant l'ambiance du livre, ce pochon en coton bio est à conserver et réutiliser ! Il peut servir pour plein d'utilisations dans la vie quotidienne !

Envie de recevoir votre box ou d'offrir un abonnement ?