La box de décembre 2021

La box de décembre 2021




Cette box de décembre contenait le second roman de Laurent Petitmangin (auteur de Ce qu'il faut de nuit, lauréat de 20 prix littéraires), Ainsi Berlin, publié par La Manufacture de Livres. 
Ce roman nous emmène dans le Berlin convalescent d'après-guerre. On y suit le tiraillement amoureux d'un homme entre deux femmes que tout oppose, mais aussi entre deux visions de l'Allemagne, Est et Ouest, et du monde.
Un roman tendu, subtil et captivant, où la petite histoire se mêle à la grande. 

Voici le résumé de l'éditeur : 
Alors que la guerre vient de s’achever, dans les décombres de Berlin, Käthe et Gerd s’engagent dans la construction du monde nouveau pour lequel ils se sont battus. Ils imaginent un programme où les enfants des élites intellectuelles, retirés à leurs familles, élevés loin de toute sensiblerie, formeraient une génération d’individus supérieurs assurant l’avenir de l’Allemagne de l’Est. Mais, à l’ouest du mur qui s’élève, une femme a d'autres idéaux et des rêves de renouveau. Liz, architecte américaine, entend bien tout faire pour défendre les valeurs du monde occidental. Quand Gerd rencontre Liz, la force de ses convictions commence à vaciller...
Ainsi Berlin, second roman de Laurent Petitmangin, confirme l’immense talent de son auteur pour sonder les nuances et les contradictions de l’âme humaine. Avec son héros tiraillé entre deux femmes, ballotté par l’Histoire, se tenant entre deux facettes de Berlin, deux mondes, l’auteur dessine le duel entre sentiments et idéaux, un combat éternel mené contre soi-même.


Pour compléter la lecture, un dépliant explique les raisons du choix de ce livre, et donne des informations sur l'auteur et la maison d'édition, et un joli marque-page


La petite surprise du mois sont des sachets de délicieux thés de Noël "Roi des forêts" concoctés par Kodama, marque française de thé que l'on adore, à déguster en lisant, emmitouflé dans un bon plaid ! 




 
Le tout était intégré dans le joli pochon en coton bio, réutilisable bien sûr !