La box d'avril 2022

La box d'avril 2022

Découvrez le contenu de la box d'avril 2022 !

Ce mois-ci, avons sélectionné un premier roman absolument remarquable.

Direction Rome et ses quartiers pauvres, où nait Tullia, l'héroïne dont nous suivons la destinée.
"Rien pour elle" est l'histoire de Tullia : née parmi les invisibles, victime d'une mère mal-aimante, on la suit depuis son enfance sous les bombes jusqu'aux années 90.
On est vite happé par la destinée de cette femme, cette combattante. On s'attache à elle, on traverse avec elle les épreuves que la vie sème sur son passage, le tout en parcourant un demi siècle d'Histoire dans une Rome en mouvement.
C'est une histoire de combats et de résilience, un moment de lecture marquant et poignant. Un roman et une héroïne que l'on quitte à regret une fois la dernière page tournée.

Voici le résumé éditeur :

" Ce jour-là j'avais décidé que je ne baisserais jamais les yeux la première. "
Lire Rien pour elle, c'est comme regarder l'histoire défiler par la fenêtre.

Ce premier roman magnifique, poignant, très habilement construit, démontre un talent certain chez cette nouvelle voix, dans la veine d'une Elsa Morante ou d'une Elena Ferrante.

C'est l'histoire d'une femme qui traverse la vie en se battant comme une gladiatrice. Depuis les années de guerre et les bombardements qui s'abattent sur Rome, jusqu'aux mutations des années 1990, en passant par les années de plomb, Rome est le décor dans lequel évolue Tullia, une de ces invisibles héroïnes du quotidien, figure modeste et forte à la fois d'un sous-prolétariat urbain. Élevée par une mère mal aimante qui fait travailler ses enfants comme des esclaves dès leur plus jeune âge, Tullia prend un jour son destin en main en quittant ce milieu familial tyrannisé par la mère. Mais quel destin !

Amoureuse des mots, animée par une volonté farouche de survivre et de s'en sortir, Tullia endurera les épreuves d'une vie de misère et de labeur au milieu de luttes syndicales et de révolutions culturelles qui l'effleurent à peine. Le courage, la force, la dignité de Tullia en font un témoin curieux et passionné de la vie de la capitale à travers cinquante ans. Lire Rien pour elle, c'est comme regarder l'histoire défiler par la fenêtre : impossible de ne pas y voir un reflet trouble de nous-mêmes.

Ce premier roman magnifique, poignant, très habilement construit, démontre un talent certain chez cette nouvelle voix, dans la veine d'une Elsa Morante ou d'une Elena Ferrante.

Les Editions Agullo

Les Editions Agullo est une maison d'édition indépendante spécialisée dans la littérature venue d'Europe. Dans leur catalogue se trouve aussi bien des auteurs de polars à succès comme Frédéric Paulin ou Valerio Valesi, mais aussi des primo-romanciers de littérature générale comme Laura Mancini avec Rien pour elle.

Récemment, c'est un polar croate qui a reçu de nombreux Prix littéraires : L'eau Rouge, de Jurica Pavicic

Un catalogue de romans et polars à découvrir absolument !

La petite surprise du mois

Ce mois-ci pour agrémenter le moment de lecture nous avons déniché des petits sachets de brisures de bonbons ! C'est la Confiserie des Hautes Alpes, fabricant de bonbons artisanaux, qui récupère les petits bonbons cassés qui sont ensuite à faire fondre dans le l'eau froid ou chaude et à déguster ! Original non ?

Le dépliant et le marque-page

Comme tous les mois, pour compléter la lecture, nous proposons aux abonnés un petit dépliant qui permet d'aller un peu plus loin. Nous y expliquons le choix du livre et donnons plus d'infos sur l'autrice, la maison d'édition, et la surprise du mois.

Et à glisser dans le livre, un petit marque-page qui fait écho à la couverture du livre !

Le pochon en coton bio

Esquissant le dessin d'une jeune femme en train de lire et l'imaginaire qui se créée par petites touches, ce pochon du mois se veut inspirant et délicat.

Envie de recevoir votre box ou d'offrir un abonnement ?