La box d'avril 2021 !





Olinka est un roman de Antonio Ortuño, auteur mexicain, publié chez Christian Bourgois Editeur, maison d'édition indépendante emblématique !
Un roman noir à la plume précise qui nous embarque dans les méandres des clans de cols blancs à Guadalajara. Promesses, loyautés, blanchiment, prison et vengeances sont au rendez-vous, mais aussi humour et sensibilité. On suit Blanco, qui vient de passer 15 ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, bien décidé à récupérer sa vie et ce qu'on lui doit. C'est parfois doux parfois épique, on est complètement immergé dans cette atmosphère, tenu en haleine jusqu'au dénouement final.

Résumé éditeur :
Après quinze ans, Aurelio Blanco sort de la prison où il a été incarcéré pour son rôle dans l’escroquerie d’Olinka, un complexe de luxe construit suite à l’appropriation de terrains publics. Par loyauté aux Flores, sa famille politique, Aurelio endosse la faute contre la promesse de sortir vite de prison, avant d’être abandonné à son sort. À nouveau libre, il compte bien récupérer ce qu’on lui a volé : son foyer, sa fille, sa vie.
Olinka aborde la crise d’un clan des affaires de Guadalajara, capitale et paradis du blanchiment d’argent. C’est là que les Flores ont construit leur ville. Mais la réalité mexicaine transforme les utopies en farces sanglantes, et la multiplication des projets immobiliers est un signe clair de la corruption rampante.
Avec ce roman (très) noir, Antonio Ortuño confirme qu’il est l’un des observateurs les plus lucides des impasses et de la violence, sous toutes ses formes, de son pays.

Pour compléter la lecture, un dépliant explique les raisons du choix de ce livre, et donne des informations sur l'auteur et la maison d'édition, et un joli marque-page

 

Et ce mois-ci, pour agrémenter le moment de lecture, des petites amandes enrobées de chocolat et de cacao en poudre, le tout 100% d'origine naturelle et déniché par Le Bonbon francais chez un artisan chocolatier du Périgord ! Miam 🍫



 
Le tout était intégré dans un joli pochon en coton bio, réutilisable !


  
Catégories
Dossiers
Derniers articles