2020 : quelle année !




L'année 2020 a été très (très) mouvementée, et on a beaucoup dit qu'on voulait vite oublier et passer à autre chose. 
C'est certain, ce fut une année de sidération, de remise en question, mais surtout d'adaptation. 
Nous l'avons vu dans de nombreux domaines, il a fallu s'adapter, et souvent se réinventer.

Une année pour créer une entreprise ? Sûrement pas, diront certains. Et pourtant, en 2020, j'ai lancé Lumières, la box de pépites à lire ! 
Folie ? 
🤔 Je ne crois pas ... !

Initialement investie dans un projet d'ouverture de librairie à Paris, j'ai dû revoir le projet, devenu bien trop risqué compte tenu du contexte plus qu'incertain. L'envie de créer mon entreprise et qu'elle soit focalisée sur la découverte de livres était toujours très présente. Le projet de box littéraire était déjà dans les cartons puisqu'il devait être intégré au projet de librairie. Qu'à cela ne tienne, procédons par ordre, et voyons quel serait l'accueil de cette box ! 

J'ai voulu que la box voie le jour assez vite, pour pouvoir être opérationnel et que la box soit un petit peu connue pour Noël, moment très important pour de nombreuses entreprises. J'ai donc mis les bouchées doubles et ai peaufiné et lancé le concept, d'abord à travers une campagne de pré-commandes sur la plateforme de crowdfunding Ulule, pour tester l'appétence des clients, la pertinence du concept, et pouvoir confectionner et expédier la première box ! 
En même temps, j'ai obtenu un prêt bancaire, été soutenue par France Active via un prêt d'honneur, acheté une imprimante pro et ouvert un compte chez Colissimo ! 
😆 Et plein d'autres choses qui m'ont occupée 7 jours sur 7 pendant plusieurs mois.

Pendant les 3 semaines de la campagne Ulule, ce fut très riche en émotions, et tout ce que je cherchais à "valider" s'est confirmé assez rapidement : engouement, envie, hâte de découvrir la box, soutien sur le concept. 



La box Lumières avait ses premiers clients ! (et moi de dire : "oh la la, j'ai des clients !!!") 

En octobre, la toute première box a été confectionnée, expédiée, reçue et semble-t-il très appréciée ! 
J'ai travaillé avec les Editions Christian Bourgois, pour faire découvrir aux lecteurs le magnifique roman d'Hugo Lindenberg "Un jour ce sera vide". Malgré un titre peu porteur pour une première box (!!), j'ai trouvé dans cet ouvrage tous les ingrédients qui correspondaient à mon ambition à travers Lumières : faire découvrir des livres intenses, peu connus (il s'agit ici d'un premier roman), qui génèrent des émotions fortes et subtiles. Le pari a été gagné lorsque j'ai reçu les retours de lecture tels que "Je n'aurais jamais choisi ce livre, donc merci car ce fut une vraie découverte, un moment de lecture inoubliable". Mon objectif est atteint ! 

 

Ensuite, la box de novembre, une rencontre en visio avec l'auteur (très intéressante !) de Demain la brume, la confiance de lecteurs de plus en plus nombreux. Puis la box de décembre, avec des petites surprises en plus, des prises de contact avec d'autres petites entreprises avec lesquelles je souhaiterais travailler en 2021, et enfin la création des coffrets de Noël ! J'ai choisi des livres qui ont été des coups de cœur en 2020 : le livre d'Hugo Lindenberg, mais aussi un roman paru un peu plus tôt, Le Répondeur, drôle et subtil, dont j'avais adoré la lecture, idéal à offrir dans un coffret "Bonne humeur" en cette fin d'année. 

     

Bref, quelle année !! J'ai alterné les moments de stress et les grands moments de joie et de fierté, et je crois réussir à transmettre l'énergie et l'enthousiasme sincère que j'ai dans ce projet, et c'est une très grande satisfaction. L'aventure entrepreneuriale est encore à ses débuts, et c'est extrêmement exaltant. Il faut être couteau-suisse, partout et tout le temps, tout en gardant de l'imagination, de la créativité, de la rigueur. 
Après quelques jours de repos en famille, et malgré un contexte extérieur pas des plus réjouissants, j'aborde 2021 avec beaucoup de projets en tête pour Lumières ! 

Pour 2021, l'objectif est de continuer à faire connaitre Lumières, à proposer des box au contenu toujours plus qualitatif et responsable, à imaginer et créer de nouveaux produits comme les coffrets thématiques, à améliorer le site internet, et continuer à écouter les nombreux retours de clients ! Toujours bienveillants et constructifs, ils sont très précieux, merci beaucoup ! 
Je voudrais aussi essayer de recruter un/e stagiaire pour m'aider car les projets de développement nécessitent du temps. 

Et globalement, bien sûr, je crois que nous espérons tous qu'en 2021 nous puissions retrouver une vie normale, retrouver nos proches sans peur, se serrer fort dans les bras, et refaire le monde ou lire un bon livre en terrasse... 

Les livres et la lecture ont été très présents dans le quotidien de nombreuses personnes, semble-t-il cette année plus que les autres, et je ne peux que valider ce retour aux livres. Ils sont porteurs de tellement d'enseignements, d'envoûtements, d'émotions... Continuons à faire de belles découvertes, je l'espère ensemble ! 

Très belle année à tous,

Jeanne

Catégories
Dossiers
Derniers articles